Intelligence Artificielle : « Au Sénégal, L’IA Sera Tournée Vers Le Bien Commun, Utile À Tous, Responsable… » (Inspecteur Alioune Ndiaye)

24 - Avril - 2024

 

Le Sénégal a une vision plus que claire de l’Intelligence artificielle. Selon l’inspecteur Alioune NDIAYE, Conseiller en Ingénierie de la Formation à l’Institut Africain des Hardware et Technologie ( IAHT), chargé des Relations Internationales entre la Slovénie et le Sénégal de l’Institut Zavod Most Poverzave Evropa-Africa PTUJ , « pour une IA éthique et de confiance, catalyseur du Plan Sénégal Émergent, de l’emploi des jeunes, de la performance de l’économie, de la transformation publique, de la souveraineté et de l’attractivité du Sénégal. La stratégie IA qui en ressort est résolument orientée vers l’action ».

Elle vise à créer un terreau intellectuel propice à l’innovation et à amorcer une nouvelle dynamique entrepreneuriale ainsi qu’une solidarité régionale, en collaboration étroite avec l’écosystème IA et dans la continuité du processus d’intelligence collective qui a permis son élaboration. « La stratégie IA sera agile et itérative, à l’image de l’innovation numérique. Au Sénégal, l’IA sera tournée vers le bien commun, utile à tous, responsable, éthique et digne de confiance. Elle sera un catalyseur de l’émergence du Sénégal », a –t- il soutenu.

A l’en croire, la stratégie IA du Sénégal repose sur quatre (4) objectifs fondamentaux à l’horizon 2028 exprimés par les parties prenantes publiques, privées et associatives lors du processus d’intelligence collective organisé par le MCTEN. Les objectifs sont plus que clairs. « Le premier objectif, faire de l’IA, désormais locomotive de l’économie numérique mondiale, un catalyseur du PSE au bénéfice de l’emploi des jeunes, de la performance de l’économie, de la transformation publique, de la souveraineté numérique et de l’attractivité du Sénégal (en résumé : l’IA catalyseur du PSE). Le second objectif, orienter l’IA au Sénégal de façon prioritaire vers l’amélioration des conditions de vie de la population et les ODD (en résumé : l’IA for Good 1). Le Troisième objectif, faire de l’IA une opportunité pour le Sénégal d’être moteur d’un partenariat technologique régional ou sous-régional (en résumé : Ubuntu 2 sur l’IA, le Sénégal exemplaire) et le quatrième objectif, s’assurer que l’IA au Sénégal soit responsable, éthique, digne de confiance et respectueuse des prérogatives régaliennes (en résumé : l’IA en toute confiance) », a –t-il annoncé.

sunugox.info

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Diomaye /Sonko : Un duo à l'épreuve d'effets d'annonce

30 Avril 2024 0 commentaires
Depuis sa prise de pouvoir au début du mois d'avril, le chef de l’Etat a entamé avec le premier ministre Ousmane Sonko un vaste état des lieux ...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou