Diplomatie sénégalaise : La nouvelle ministre Yassine Fall dévoile sa feuille de route

23 - Avril - 2024

 

Le nouveau gouvernement du Sénégal a été mis en place le 5 avril 2024 après l'élection du président Bassirou Diomaye Faye à l'issue du scrutin présidentiel du 24 mars dernier. En effet, ledit gouvernement qui est dirigé par Ousmane Sonko comporte 25 ministres et 5 ministres d'État.

Pour son premier numéro, Diaspora Actu Mag met le curseur sur Mme Yassine Fall qui a en charge le ministère de l'Intégration Africaine et des Affaires étrangères.
Originaire du Walo, Mme Yassine Fall a fait ses humanités entre Dakar et Thiès avant de terminer ses études supérieures à l'Université du Texas où elle a obtenu un Masters Degree en Economie de Howard University et des séminaires de Ph.D (doctorat) en économie.
La nouvelle ministre de l'Intégration Africaine et des Affaires étrangères di Sénégal a été conseillère économique principale de l'UNIFEM, détachée auprès du projet du millénaire des Nations Unies en tant que conseillère politique principale sur l'égalité des sexes.
Cette dernière a à son actif 19 années d’expérience de travail sur le terrain et en matière politique, notamment sur les questions d’égalité des sexes et de justice sociale. Avant son affectation à New York, elle était directrice du programme régional de l'UNIFEM couvrant les pays francophones et lusophones d'Afrique occidentale et centrale. Elle a occupé le poste de directrice exécutive de l'Association des femmes africaines pour la recherche et le développement pendant cinq ans et a joué un rôle important en facilitant le dialogue politique entre les gouvernements africains et différents groupes de femmes en Afrique. Elle est membre fondatrice d'organisations éminentes, notamment l'Open Society Institute for West Africa, le Gender and Economic Reforms in Africa, le International Gender and Trade Network et le Network of African Women Economists. Elle a été consultante auprès de l'agence de coopération néerlandaise, de l'ACDI Canada, du PNUD, de l'UNIFEM, de la FAO, du PAM, du HCR, de l'UNESCO et de l'OIT sur des questions telles que le genre et le développement, l'évaluation des politiques macroéconomiques, les politiques et accords commerciaux internationaux, l'allègement de la dette et les stratégies de réduction de la pauvreté, les opérations de secours d’urgence, la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles et le régime foncier.
Sur le plan politique, Yassine Fall a rejoint le parti Pastef en 2018 où elle occupe la fonction de vice-présidente chargée des relations internationales depuis octobre 2022.

Lors de la cérémonie de passation de service le 11 avril dernier avec son prédécesseur Mankeur Ndiaye, la nouvelle patronne de la démocratie sénégalaise a dit avoir mesuré toute l’importance que le président de la République accorde "à ce domaine de souveraineté". Ainsi, elle s'engage à remplir
"cette haute charge" "avec fierté et abnégation".

 

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Diomaye /Sonko : Un duo à l'épreuve d'effets d'annonce

30 Avril 2024 0 commentaires
Depuis sa prise de pouvoir au début du mois d'avril, le chef de l’Etat a entamé avec le premier ministre Ousmane Sonko un vaste état des lieux ...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou