ASSVP Varese : 30 ans d’unité, de sport et de citoyenneté active à Busto Arsizio.

05 - Mai - 2025

Busto Arsizio – 4 mai 2025

Ce dimanche 4 mai, à Busto Arsizio, l’Association des Sénégalais et Sympathisants de la Province de Varese (ASSVP) a franchi une étape importante de son parcours. Célébrant 30 années d’existence, elle a tenu son Assemblée Générale annuelle dans une atmosphère mêlant solennité et chaleur fraternelle. Un moment fort pour cette association qui s’est imposée comme un pilier de la vie communautaire dans la région lombarde.

Dans cette ville de plus de 80 000 habitants, au croisement entre Milan et la Suisse, les vagues migratoires ont contribué à redessiner le tissu social. Historiquement marquée par l’industrie textile, Busto Arsizio est aujourd’hui un territoire de brassage culturel. Les communautés étrangères, et notamment sénégalaise, y ont trouvé un terrain propice à l’installation, à l’organisation et à l’action collective. C’est dans ce contexte qu’a grandi l’ASSVP, mêlant citoyenneté active, transmission culturelle et solidarité.

Réunis en nombre, les membres de l’ASSVP ont renouvelé leur confiance au président sortant, El Hadji Lakhbouss Mbaye, réélu à l’unanimité. À ses côtés, un bureau partiellement recomposé :

Coumba Mbow, vice-présidente, engagée notamment dans les activités féminines et culturelles ;

Idrissa Ndiaye, secrétaire général, figure de la mémoire de l’association ;

Ousmane Gueye, trésorier, homme de rigueur et de transparence.

Ces trois responsables auront la charge d’organiser rapidement une réunion élargie afin de compléter le bureau exécutif sur la base des candidatures exprimées lors de l’Assemblée. Une manière d’ouvrir les portes à une nouvelle génération de membres prêts à s’investir.

La veille de l’Assemblée, le 3 mai, le stade de Somma Lombardo a vibré aux sons des encouragements et des applaudissements lors du tournoi Navétane organisé par la Commission Jeunesse et Sports. Sous la houlette du coach Sadibou Diakhaté, les équipes de l’Égypte, Uboldo, Neek Bi et ASSVP Varese se sont affrontées dans un esprit de fraternité sportive. L’événement a aussi donné la parole aux juniors, aux femmes – encadrées par Coumba Mbow et Dieynaba Kouyaté – et aux vétérans, dirigés par Idrissa Ndiaye et Massamba Diouck. Ce tournoi est devenu un rendez-vous annuel attendu, où le football se mêle à la fête, au lien social et à l’intégration.

L’ASSVP a choisi de marquer ses 30 ans d’engagement par une série de trois événements emblématiques :

Le 3 mai, par le sport, ciment de la jeunesse et de la fraternité ;

Le 4 mai, par la démocratie associative et le renouvellement du bureau ;

Le 17 mai, par une grande fête annuelle à Cassano Magnago, sur l’Area Fest de la via Primo Maggio, qui rassemblera familles, partenaires et amis de l’association dans une célébration populaire et ouverte.

Cette fête viendra clôturer le mois anniversaire d’une association qui, en trois décennies, a su conjuguer intégration, transmission et développement communautaire.

Depuis 1995, l’ASSVP est bien plus qu’une simple association. Elle est un lieu de mémoire, de dialogue et d’initiatives, un outil d’union pour les Sénégalais de la province et un acteur de terrain reconnu par les institutions locales. Face aux défis contemporains – montée des tensions sociales, crise du lien intergénérationnel, nécessité de visibilité pour les minorités – l’ASSVP veut continuer à jouer son rôle : rassembler sans diviser, exister sans se replier, avancer sans oublier d’où l’on vient.

À 30 ans, l’ASSVP n’est pas dans la nostalgie. Elle regarde devant, portée par des femmes et des hommes convaincus que l’action collective, la culture et la solidarité restent les meilleurs terrains de jeu pour construire l’avenir.

Sakho Malick

Commentaires
3 commentaires
Auteur : Posté le : 05/05/2025 à 22h54

Merci Sakho pour cet article.
En effet Assvp est une grande famille composée d’hommes et femmes rompus à la tâche, de vrais baye fall . J’ai eu à travailler dans le bureau pendant une dizaine d’années à côté de personnes issues des mouvements associatifs au Sénégal qui ont apporté leur expérience permettant ainsi à l’association de se hisser au rang des plus grandes d’Italie.

Auteur : Posté le : 05/05/2025 à 21h54

Très intéressant

Auteur : Posté le : 05/05/2025 à 20h31

Un grand merci A Mr Sakho pour cet article qui relate fidelement le profil de l’ASSVP de varese
Je vous souhaite une tres grande reussite dans les projet a venir

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres affichées ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Canada : ces formations qui piègent les étudiants internationaux

06 Mai 2025 0 commentaires
De plus en plus d’étudiants découvrent, une fois arrivés au Québec, que leur formation ne leur permet ni d’obtenir un permis de tr...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou