Analyse de la sortie de Monsieur Ousmane SONKO Président du Parti Pastef et Premier Ministre du Sénégal

27 - Octobre - 2025

Hier, nous avons suivi le live de Monsieur SONKO avec beaucoup d’intérêt. Tout d’abord une correction s’impose, contrairement à la déclaration importante qui était annoncée c’était juste une annonce du prochain meeting de son parti. Ce qui n’est pas sans décevoir certaines personnes qui s’attendaient à des annonces importantes sur le plan de redressement économique, les politiques publiques menées ou encore des mesures sociales pour soutenir les ménages.

En effet, un Chef de parti a parfaitement le droit d’animer et de faire vivre son organisation politique. Toutefois, le contexte socio-économique du Sénégal ne se prête pas du tout à une sortie politique. La situation du pays invite à une certaine sobriété dans les prises de parole des autorités publiques surtout lorsqu’elles ont des Hautes charges au niveau de l’État comme celles de Premier ministre. Ce dernier est certes le Président du parti Pastef mais il est également le Premier ministre du Sénégal toute son énergie doit être captée par la conduite de l’action gouvernementale.

En effet, dans un contexte de crise économique, le gouvernement avec à sa tête le Premier ministre doit être préoccupé par la recherche de solutions opérantes pour abréger la souffrance des sénégalais eu égard à la cherté de la vie.

Pour illustrer cela, le dernier bulletin statistique de l'ANSD note un recul des importations et des exportations. A cela nous pouvons ajouter, la perte significative de pouvoir d’achat de nos concitoyens consécutivement à l’inflation et à la pression fiscale. C’est comme qui dirait à chaque jour, sa nouvelle taxe. De plus en l’absence d’une évaluation du plan de redressement économique, nous n’arrivons pas à mesurer l’opérationnalisation et l’effectivité des mesures annoncées lors de la présentation du dit plan au Sénégal et à Milan.

Comme le disait l’ecclésiaste : « Il y a un temps pour tout ». Les élections sont derrière nous, l’heure n’est pas à la politique mais plutôt au travail et aux résultats pour une transformation positive des conditions de vie des sénégalais. Les urgences sont nombreuses et ne peuvent pas attendre !

Dans sa recherche de solutions, le gouvernement du Sénégal devra activer plusieurs leviers : l’investissement stratégique et productif, la relance de la consommation et la commande publique. Si le gouvernement n’a pas les compétences il faut changer l’attelage gouvernemental et nommer des personnalités ayant les capacités d’aller chercher de l’argent sur les marchés financiers tout en conduisant les politiques publiques attendues par le peuple. Le temps passe très vite et un mandat ne dure que 5 ans ! Nous avons assez perdu du temps comme ça.

Toutefois Il y a une impérieuse nécessité de réorienter le nouvel ordre des priorités et de refonder les politiques publiques, le matraquage fiscal n’est pas une bonne solution. Trop de taxe tue la taxe ! L’État doit être en mesure de trouver de l’argent pour financer l’économie. En 2012 Macky SALL n’avait rien trouvé dans les caisses de l’État et cela ne l’a pas empêché de se mettre à la tâche. Maître WADE avait trouvé un pays en lambeaux et nous connaissons la suite. Le nouveau pouvoir nous dit que le pays est au 4ème sous-sol certes mais en même temps, les dépenses de fonctionnement n’ont pas diminué, les agences publiques, dont certaines se chevauchent, n’ont pas été fusionnées, aucune mesure n’est prise pour diminuer le train de vie de l’État de manière significative.

Nous avons élu un Président de la République qui a nommé un Premier ministre et un gouvernement nous leur demandons des résultats et non combien de personnes ils peuvent mobiliser lors d’un Terra Meeting. Le Sénégal ne se résume pas seulement à la survie institutionnelle d’un homme politique fut il Monsieur Ousmane SONKO avec tout le respect que nous lui devons pour sa contribution décisive dans la libération du Sénégal 🇸🇳. Nous ne pouvons pas nous payer le luxe d’une crise institutionnelle, les priorités sont ailleurs.

Les sénégalais sont très fatigués et veulent l’amélioration de leurs conditions de vie.

Dr Alboury NDIAYE

Président de Nouvelle Vision pour le Sénégal 🇸🇳

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres affichées ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Awa Thiam récompensée par la Belgique : un hommage au travail de l’ONG Tringa

12 Décembre 2025 0 commentaires
Madame Awa Thiam, personne morale et fondatrice de l’ONG Tringa, a récemment été honorée par l’Agence Belge de Coopération I...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou